Le remaniement en vue, les élections locales de décembre 2019, Alassane Ndiaye, cadre du Mouvement  pour la démocratie et  la république (MDR) de l’ancien ministre liste les priorités.

Victoire de Macky

«Le Mdr est satisfait  dès  l’instant que  Macky Sall est sorti avec  plus de 58%. Maintenant les 42% qui restent  ne sont pas  négligeables.  Il faut  qu’on  tienne  compte de cela. Il ne faut pas  se fier  beaucoup sur  les résultats  parce que c’est un peu  mitigé.

Défaite dans le Baol

«Ce qui s’est passé à Touba, bref dans le Baol, c’est la première fois que cela  arrive. Ce qui  caractérise le Baol-Baol, ce n’est pas le fait que tu viens à leur rencontre mais que  tu sois à leur  disponibilité. Quand ils ont des évènements tu participes en essayant d’adopter le même comportement  qu’eux.»

Inverser la tendance

« Pour inverser la tendance, Macky doit confier le Baol à des gens qui ont une légitimité populaire. Afin qu’ils puissent capter un électorat car la politique sénégalaise est alimentaire. Si on  nomme quelqu’un  qui n’est pas  proche des populations et qui n’a pas de base, vous ne pouvez pas gagner grand-chose. »

Remaniement : ce que Macky doit faire

« Pour la formation du nouveau gouvernement, après la lecture  de la situation, il y a une minorité qui va rester et beaucoup têtes vont tomber. Le président doit nommer des gens qui peuvent exécuter les  politiques du gouvernement mais aussi proches des populations. Macky doit  revoir les attentes de populations  en  améliorant  la politique  budgétaire,  en réformant la justice  et surtout éradiquer l’indiscipline et le désordre pour  que le Sénégal se développe. »

Zachari BADJI     

LEAVE A REPLY