Tapha Tine a retrouvé la lumière, lundi soir, suite à son beau succès sur Yékini Junior, deux ans après avoir perdu le tournoi de la TNT, qui l’avait quasiment enterré. Mais, comme on dit, la victoire est toujours belle. Aujourd’hui, en défiant Modou Lo et Bombardier, le géant du Baol aspire retrouver sa place dans le cercle des VIP dominé par le Roi des arènes, qui n’est autre que le second lutteur cité. Est-il déjà de retour dans la cours des grands ? Pour en débattre, Igfm.sn donne la parole à trois spécialistes de la lutte.

Max Mbargane, chroniqueur de lutte : «Tapha est bel et bien déjà de retour»

«Chaque jour, il demande à Bombardier de venir prendre sa revanche. Il ne le défie pas parce que c’est lui qui l’avait battu. Je pense que ce n’est pas la première fois, l’arène a toujours fonctionné ainsi. Bombardier est le roi des arènes, raison pour laquelle, Tapha Tine souhaite l’affronter encore. En plus, Tapha est de retour dans la cours des grands après avoir été mis en difficulté.

Ce qu’il a dit sur Modou et Papa Sow, je pense que c’est normal. Les deux lutteurs avaient l’obligation de soutenir Yékini Junior parce qu’ils habitent ensemble, mais Tapha a raison de le dire. Il a toujours voulu affronter Modou Lo, mais ce dernier n’a jamais accepté. Donc, c’est normal que Tapha Tine pense ainsi. Mais, Modou Lo n’a pas le droit d’éviter Tapha Tine parce que tous les lutteurs qu’il a affronté, sont de la même génération que lui, donc, il ne peut s’écarter de son chemin. C’est pareil pour Papa Sow».

Ngagne Diagne, chroniqueur de lutte : « Il est au même niveau que Balla Gaye 2, Modou Lo…»

« La déclaration de Tapha Tine prouve que sa place n’est pas là où il est actuellement. Sa place est parmi des lutteurs comme Balla Gaye 2, Modou Lo, Bombardier…Il est au même niveau ces lutteurs là. Contre Bombardier, je me rappelle, c’était un combat difficile qui a fini par se terminer par une décision médicale, permettant à Tapha Tine de l’emporter. Donc, puisqu’il vise le Roi des arènes, c’est normal qu’il lui demande de venir prendre sa revanche. Il veut montrer aux gens qu’il était dans des difficultés, mais il fait partie du cercle des VIP.

Quant à Modou, c’est juste une stratégie. S’il sait que Yékini Junior doit affronter Tapha Tine, qui est son potentiel adversaire, c’est normal qu’il le soutienne pour qu’il efface Tapha Tine de son chemin. Mais, il n’a pas eu ce qu’il voulait. Néanmoins, il continue à tout faire pour l’éviter même s’il sera difficile pour lui de poursuivre sa carrière sans affronter Tapha Tine. Le vainqueur entre lui et Lac 2 pourrait affronter Tapha Tine. Modou Lo sait que tôt ou tard, il affrontera Tapha Tine. Donc, le résultat intéresse Tapha Tine».

Malick Thiamdoum, journaliste : « C’est logique d’affronter d’autres ténors»

« Sa victoire sur Yékini Junior le replace dans la cours des grands parce qu’il avait accusé un certain retard après sa défaite face à Ama Baldé. Mais, aujourd’hui, il est dans une bonne posture qui lui permet soit d’accorder des revanches soit d’en demander. Maintenant, tout le monde sait qu’il a malmené Bombardier jusqu’à ce qu’il l’a remporté par décision médicale. Aujourd’hui, c’est Bombardier le roi des arènes, donc c’est normal que Tapha Tine veuille le défier pour lui accorder non seulement une revanche, mais viser le titre du roi des arènes. C’est normal, car aujourd’hui il est assis sur un piédestal qui lui permet de regarder venir. Il peut affronter logiquement d’autres ténors de l’arène comme Gris Bordeaux, Balla Gaye 2 pour une revanche et Modou Lo qu’il n’a jamais affronté. Il peut également défier Lac 2. Donc, il a l’embarras du choix, car cette victoire lui ouvre grandement les portes de l’arène».

LEAVE A REPLY