Parrain à la cérémonie de clôture des cours de vacance du Collectif des étudiants de Bambey(CEDB) au CDEPS de la localité, dans une salle pleine à craquer, Asstacko DIAGNE sous la houlette des jeunes déclare avec beaucoup de verve et d’éloquence sa candidature à la Mairie de Bambey, une candidature qu’il qualifie de celle de la jeunesse et de la continuité.

IL déclare à la presse qu’il remercie le Ministre Mary Teuw Niane et affirme son amitié avec le Ministre Aly Ngouille Ndiaye, le jeune Pape Samba Diop de la présidence et surtout son ami El Hadji DIA et Dr Djib THIAW…. Aussi, il a promu le Mouvement LERE (Ligue de l’Elite Républicaine pour l’Emergence) qui est selon lui la force qui permettra à la jeunesse de porter le Président Macky SALL à la Magistrature suprême en 2019. Mais nous nous sommes interrogés sur la question de savoir qui est Asstacko Diagne ?

Né le 21 Novembre 1987 àBambeyMonsieur ASSTACKO DAGNE, un surdoué à souhait, avait bouclé ses études primaires à l’Ecole Cheikh Awa Balla Mbacké ou Ecole 1 de Bambey en 2001. A 15 ans, il obtient son BFEM au CEM Diery FALL en 2005. Puis plus tard, il réussit au Baccalauréat Série L’1 avec brio en étant premier du Centre avec la Mention Assez Bien en 2008 au Lycée de Bambey. Lauréat au Concours National International Council of Museum, il marcha surement mais lentement vers l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il finira par laisser une emprunte indélébile pour les futures générations. Ainsi, il réussit à obtenir à la mêmeannée (2008) une bourse d’Excellence à l’ISM Dakar où il obtient son Bachelor en International Management en 2011 puis un MBA (Master in Business Administration) en Management et Gestion de la Relation Client avec la Mention Assez Bien en 2015. Il serait simpliste de vouloir suspendre le renom et l’influence de cet homme d’excellence au seul avantage de son parcours sans faute et aussi éloquent. Fils de Modou Farmata et de Sokhna Astou FALL, ASSTACKO s’est forgé un destin, il s’est frayé une voie aux prix de multiples épreuves. Très influent à la Faculté des Lettres de l’UCAD, il y obtint une Licence complète d’Anglais en 2011 avec la Mention Assez Bien et Un Master en Littératures et Civilisations Américaines et Caribéennes avec la Mention BIEN en 2013. Il fût sélectionnéen Doctorat en Linguistique Anglaise sous l’encadrement du Professeur Souleymane FAYE titulaire de chaire ; il fit lapremière année et la deuxième année de thèse en 2015 et 2016 et une pause en 2017. Toujours dans son brillant échelonnement il passe le Concours de la Fastef et décroche le CAES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire) en didactique de l’Anglais en 2015. Aussi pourrait-on dire sans la moindre intention de « starisation tendancieuse », qu’il a payée de sa personne, le royaume de sympathie et de considération taillés dans le cœur de ses camarades, syndicalistes ou non. De la même manière, il serait malvenu, à notre avis, de rechercher les clefs combiens enviables de sa notoriété dans les abysses insondables de sa seule puissance intellectuelle, pour remarquable que soient, du reste, sa formation et son parcours titanique. Ainsi, à juste raison, on le surnomme, à L’UCAD le brillant syndicaliste certains le taquinent en le dénommant « El CAPO ». Il se fraya un chemin dans le mouvement étudiant, en créant la LISTE SECOURS en 2011, par la suite il devint Président de l’Amicale des étudiants de la Fac lettres en 2016, premier coordonnateur du collectif des Etudiants de Bambey (CEDB) et porte parole des Etudiants de l’UCAD à la visite du President Macky SALL le 31 juillet 2015 à l’UCAD. Il y a une note envahissante de fierté et d’assurance dont les fondements restent encore insaisissables pour ce digne fils du Baol…

Aujourd’hui il est professeur permanent à l’ISM Dakar et Formateur en Business English dans plusieurs instituts de formation de Dakar. Pour ses positions politiques, il a lancé avec des anciens du mouvement étudiant des campus du Sénégal (LA LERE) Ligue de L’Elite Républicaine pour l’Emergence dont il est le coordonnateur National avec Ameth FALL de Bambey, Toffenne Ndione de Thiès, Arona Boye de Saint Louis, Ousmane BA de ziguinchor et beacoup d’anciens et d’actuels leaders du mouvement étudiant Sénégalais et déclare sa candidature à la Mairie de Bambey en 2019 . Pour les municipales prochaines une candidature qu’il (asstacko) qualifie de celle de la jeunesse et de la continuité…

On peut dire que le combat de Bambey aura lieu car le jeune Asstacko risque de créer la surprise et bouleverser la hiérarchie vue les atouts et la sympathie des Bambeyois sur le courage de celui-ci.

 

Abdou Khadre Seck pour Baolinfo.net

LEAVE A REPLY